Riso-quoi ?!

Même si la risographie n’est pas encore très connue, la méthode est pourtant loin d’être une nouvelle technologie. Depuis plus de 50 ans, des artistes, des institutions ou des passionnés s’en servent pour réaliser des petits tirages artisanaux.

Trop intéressant !
Affiche imprimée en risographie avec un duplicopieur en fond

Ok, explique moi la riso !

La risographie est une technique d’impression à mi-chemin entre la photocopieuse et la sérigraphie. La risographie repose sur un procédé d’impression à froid très peu consommateur d’énergie contrairement aux impressions classiques, dites laser.

La risographie intègre la dimension écologique dès la conception de ses produits en réalisant des encres végétales composées uniquement d’huile de son de riz et ne contenant aucun solvant.

Hormis la dimension écologique, la risographie se distingue par ses qualités d’impression en ton direct (le ton direct permet d'imprimer des teintes n’étant pas du CMJN, par exemple du fluo) son faible coût de production et son rendu texturé. C’est d’ailleurs toutes ces particularités de rendu qui intéresse les artistes depuis une dizaine d’années maintenant.

Illustration de 3 affiches en riso Sticker disant whaou !

Et concrètement, comment ça marche ?

01

Les couleurs

C’est une imprimante monochrome : elle n’imprime qu’une couleur à la fois. C’est en passant la feuille plusieurs fois dans l’imprimante, avec à chaque fois un tambour différent (élément encreur), que l’on peut faire de la bichromie (2 couleurs), trichromie (3 couleurs) ou quadrichromie (4 couleurs).

Sticker disant cool !
Explication de l'impression couleur par couleur de la risographie

02

Le procédé

Le procédé riso n’est pas très éloigné de la sérigraphie dans le sens où le visuel original (votre illustration, affiche, photo...) est scanné numériquement puis “gravée” sur une feuille de master, comme un pochoir (la feuille est trouée pour laisser passer l’encre). Celle-ci est ensuite enroulée autour d’un tambour encré qui tourne à grande vitesse, transférant l’image sur le papier à mesure qu’il entre dans la machine.

Sticker disant nice !

03

Le rendu

L’impression riso permet d’imprimer plusieurs couches superposables... Elle possède un rendu particulier et aussi des petites imperfections (c’est son charme!). Par exemple : les aplats ne sont pas homogènes. Il y a des zones plus claires et d’autres plus foncées. Le calage entre les différentes couches est aléatoire. Il y a toujours de petits décalages. Ce sont aussi toutes ces choses qui donnent un aspect artisanal et artistique.

Sticker disant yihaa !

À qui s'adresse la riso ?

La risographie s’adresse aux illustrateurs, entreprises ou toute personne désireuse de réaliser des impressions plus écologiques avec un rendu unique et artisanal. Nous imprimons en riso dans notre atelier au 23 rue de la Morinerie 37700 à Saint-Pierre-des-Corps (à 5min de Tours).

Si vous souhaitez un devis pour une impression Riso, veuillez détailler votre projet par email (format, papier, couleurs, nombre d'exemplaires) à hello@risonnable.fr

Demander un devis
Photo des ateliers de la Morinerie dans le style de la risographie